Yoann : Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je suis avec MOLSI, joueur professionnel Valorant pour Apeks !   

Comment te présentes-tu ?  

MOLSI : Hey ! Je m'appelle Molsi, j'ai 27 ans, et je suis le leader en jeu de l'équipe Apeks !  

Yoann : Sympa ! Quand et comment es-tu arrivé dans l'esport ?  

MOLSI : La route a été longue, sur CS 1.6 en 2010. Cela fait presque 14 ans que je suis dans l'industrie !  

Tout a commencé avec mon voisin, qui m'a fait découvrir Counter Strike Condition Zero, vers 2006. Je n'avais pas de PC, alors je venais chez lui pour jouer, c'était le bon vieux temps !  

Yoann : C'est incroyable ! Tu as rejoint Apeks pour la saison des Challengers 2024, comment ça se passe pour l'instant ?  

MOLSI : Ça se passe plutôt bien dans la ligue, nous avons eu un mauvais tournoi en Egypte. Nous n'étions pas du tout préparés pour cet événement, nous avons commencé à nous entraîner 3 ou 4 jours avant. Mais tout se passe bien pour l'instant, nous avons une bonne alchimie dans l'équipe ! 

Yoann : Génial ! Qu'avez-vous appris au cours de la dernière saison du VCT avec Vitality ?  

MOLSI : Le plus important pour moi est d'avoir appris qu'il faut aussi se concentrer sur les choses en dehors du jeu. J'ai dû déménager à Berlin après avoir vécu au même endroit pendant 26 ans, c'était un grand changement pour moi.   

Je n'avais pas mes habitudes, mais j'ai appris à me concentrer sur des choses importantes en dehors du jeu, parce que cela a aussi un impact sur la façon dont vous jouez.  

Yoann : Oui, c'est sûr ! Qu'est-ce qui a changé pour toi depuis que tu as rejoint l'Apeks ?  

MOLSI : Le plus grand changement est que je suis maintenant IGLing, j'avais peu d'expérience dans ce rôle. J'étais parfois le second caller sur OG London United, et j'ai aussi essayé CSGO. Je vieillis, donc le fait d'être le leader dans le jeu peut m'aider à passer à l'entraînement dans quelques années. Je veux rester dans l'industrie de l'esport aussi longtemps que possible, j'y suis depuis presque le début ! 

Yoann : Comment décrirais-tu le style de jeu d'Apeks ?  

MOLSI : Je dirais que nous sommes une équipe agressive, avec de bonnes stratégies ! Je peux IGL à partir du livre de stratégie, je peux faire appel à des lectures, nous avons un bon travail d'équipe, et nous avons des joueurs expérimentés venant du Tier 1.  

Yoann : Super ! Comme tu l'as dit, vous avez un roster très fort avec des joueurs expérimentés, quelles sont vos attentes pour la saison ?  

MOLSI : Nous voulons gagner l'Ascension, comme toutes les équipes de la ligue. Pour l'instant, je veux gagner le premier split de Polaris. Ensuite, nous viserons la deuxième division, puis l'Ascension. Je préfère une approche progressive !  

Yoann : Quelles sont les principales compétences qu'un initiateur doit avoir en pro play, quels conseils peux-tu donner ?  

MOLSI : Il faut être vocal, peu importe le rôle, il faut être vocal dans l'équipe. Il faut aussi aimer son rôle, j'ai l'impression que certaines équipes mettent les joueurs dans les mauvais rôles, il faut aimer le jeu, si ce n'est pas le cas, il faut changer de rôle !  

Yoann : Bien sûr ! Passons maintenant à la partie Questions rapides ! Je vais vous poser 10 questions rapides, et vous devrez y répondre le plus vite possible, vous êtes prêts ?  

MOLSI : Prêt !   

Yoann : Fantôme ou Vandale ?  

MOLSI : Vandale !  

Yoann : Quelle est ta carte préférée ?  

MOLSI : Icebox !   

Yoann : Quel est ton agent préféré ? 

MOLSI : Le néon !  

Yoann : Quelle est ta collection de peaux préférée ?  

MOLSI : La Néo-frontière, je suis amoureux du shérif !  

Yoann : Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur esports ?  

MOLSI : La qualification pour la LAN de Los Angeles en CSGO en 2020.  

Yoann : Quels sont les joueurs qui t'ont inspiré ?  

MOLSI : Neo, de Counter-Strike 1.6 !  

Yoann : Peux-tu citer les huit équipes qui ont gagné un événement international ?  

MOLSI : Fnatic, Loud, Sentinels, EG... Quatre autres... Acend, Gambit, FPX, et NRG ?  

Yoann : C'est le noyau de NRG, Optic ! Beau travail ! Contre quelle équipe aimerais-tu jouer la grande finale de l'Ascension ?  

MOLSI : Job Life !  

Yoann : Quel genre de musique écoutes-tu pour te mettre dans la zone ?  

MOLSI : Surtout du rap allemand !  

Yoann : Pouvez-vous citer une réplique de votre agent préféré ?  

MOLSI : Oh, pas dans Neon, je ne joue pas cet agent ! Mais je me souviens que Sage disait « Nous sommes Valorant, nous sommes des combattants » ! 

Yoann : C'est ça ! Revenons maintenant aux questions habituelles ! Quels sont tes hobbies ou tes passions en dehors des jeux ?  

MOLSI : Je vais à la salle de sport 3 fois par semaine, quand j'étais à Berlin, je marchais beaucoup. Mais il fait un peu trop sombre en Pologne en ce moment.  

Yoann : Haha, bien sûr ! Que penses-tu de la méta et du pool de cartes de Valorant après les récentes mises à jour ?  

MOLSI : Je pense que la méta actuelle est équilibrée, nous avons des cartes avec Cypher et d'autres avec Killjoy, nous n'avons pas à jouer le même duelliste sur chaque carte ! J'aime que les équipes soient plus ouvertes d'esprit. On n'est pas obligé de jouer toujours la même compète, c'est bien !   

Yoann : Que changerais-tu au jeu si tu étais développeur ? 

MOLSI : L'expérience, c'est sûr ! La star Kajaak n'a peut-être pas d'expérience, mais il est fou dans son rôle ! Il y a une bonne entente dans l'équipe, on rigole tout le temps ! Nous avons aussi une équipe d'entraîneurs formidable, tout se passe bien, nous sommes comme une famille !   

Yoann : C'est génial ! Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite devenir un joueur professionnel de Valorant ?  

MOLSI : Joue, tout simplement ! Comme je le dis toujours, quand on veut réussir quelque chose, il faut se concentrer sur soi-même ! Il n'y a pas de raccourcis, dans CSGO, je jouais une tonne de deathmatches, c'était beaucoup de travail, mais ça en valait la peine ! Il suffit de jouer, de se concentrer sur soi-même et de ne pas basculer dans le classement !   

Yoann : Quelles sont tes ambitions à court et à long terme sur Valorant ?  

MOLSI : Comme je l'ai déjà dit, je veux avancer étape par étape. Pour cette année, je veux me concentrer sur l'Ascension, me qualifier pour le VCT l'année prochaine, et jouer avec cette équipe ! C'est l'objectif principal !  

Je ne sais pas comment se passera l'année prochaine, mais je veux jouer au moins 3 ans de plus !   

Yoann : C'est super ! Y a-t-il autre chose que tu souhaites dire ?  

MOLSI : Merci à tous ceux qui nous encouragent ! Continuez à jouer, et peut-être qu'un jour, c'est vous qui jouerez sur la scène !  

Yoann : Incroyable, merci beaucoup pour votre temps, et je vous souhaite le meilleur pour cette saison !   

MOLSI : Merci ! 

MOLSI’s socials:  

Twitter (X): https://twitter.com/molsival  

Twitch: https://www.twitch.tv/molsi  

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCBPt0tyZbcOSiKQxOZKkbpg  

Liquipedia: https://liquipedia.net/valorant/MOLSI